Autocuiseur / Quel est le meilleur Autocuiseur – Comparatif, Tests & Avis

Promo autocuiseur : les meilleures offres du moment

29%Bestseller No. 1 Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo + Connect...
50%Bestseller No. 2 SEB Autocuiseur P0530600 Authentique 4.5L
30%Bestseller No. 4 Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Autocuiseur / Quel est le meilleur Autocuiseur – Comparatif, Tests & Avis
5 (100%) 1 vote
L’autocuiseur est une invention qui a vu le jour au 18e siècle. Il s’agit d’un ustensile de cuisine permettant de cuire toute sorte d’aliments dans un délai limité. Sa forme ressemble à une marmite traditionnelle à première vue. Cependant, la paroi de l’appareil de cuisson est particulièrement épaisse tandis qu’un couvercle hermétique garde la nourriture sous haute pression. L’autocuiseur constitue aujourd’hui un équipement indispensable dans toutes les cuisines.

Il est utilisé par les chefs professionnels ainsi que les cuisiniers du dimanche. Nous pouvons l’utiliser pour préparer de bons petits plats en tout genre comme du poisson, de la viande, du légume ou du riz. Il peut intervenir dans la préparation du diner ou du dessert. Cette fonctionnalité multifonction lui a valu une grande réputation auprès du public. En outre, il se distingue d’une marmite traditionnelle grâce à un temps de cuisson. En 1953, le groupe SEB a d’ailleurs déposé sa marque « cocotte-minute », exprimant la vitesse incroyable que l’aliment va cuire dans le récipient hermétique. Plusieurs modèles d’autocuiseurs existent à l’heure actuelle pour satisfaire la création culinaire des amateurs de gastronomie. Nous pouvons retrouver sur le marché les modèles classiques jusqu’aux gammes sophistiquées utilisant les technologies récentes.

Notre autocuiseur coup de cœur ❤

30%
Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
491 Commentaires
Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
  • Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur avec 100 Recettes Blanc/Finition Chromé
  • Capacité 6 Litres : 1 à 6 personnes
  • Choisissez vos envies, Cookéo s'occupe de tout : choix du mode et du temps de cuisson, adaptation des quantités d'ingrédients au nombre de convives... Utilisation simplissime et intuitive grâce aux 4 menus/programmes disponible
  • Menu Ingrédients : je clique sur l'ingrédient, Cookeo le cuit tout seul : viandes, poissons, légumes etc.
  • Menu Manuel : c'est vous qui pilotez le mode et le temps de cuisson : dorer, rissoler, cuisson rapide, cuisson vapeur et en sauce.

Top 10 des autocuiseurs

Comment choisir son autocuiseur ?

Avant de pouvoir se mettre au fourneau et de préparer des mets délicats à toute la famille, il faut d’abord passer dans un magasin pour choisir un autocuiseur. Mais contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une étape importante puisque l’équipement sera votre compagnon de cuisine durant plusieurs années. Nous avons établi une liste des critères à prendre en compte pour ne pas se tromper de choix lors de l’achat. En premier, il est judicieux de regarder la capacité.

Combien êtes-vous à la maison ? Un volume de 4,5 litres suffit amplement pour nourrir 2 à 4 personnes. Pour les familles nombreuses composées de plus de 5 personnes, il faudra prévoir un autocuiseur avec une contenance de 8 ou 10 litres. Ensuite, mieux vaut jeter un coup d’œil sur les matériaux. Pour ceux qui recherchent de la robustesse, un modèle en acier inoxydable est parfait pour répondre à leur attente. L’aluminium est plutôt conseillé pour sa légèreté et son prix. Le type de cuisson sera pareillement une caractéristique à ne pas négliger. Bien évidemment, l’outil est capable d’assister le cuistot dans toutes les circonstances, mais il existe des modèles qui sont conçus pour une utilisation plus spécifique.

Pourquoi acheter un autocuiseur ?

Il s’agit d’une bonne question lorsque l’intéressé n’a pas encore gouté à tous les bienfaits du dispositif de cuisson. Comme argument, nous allons vous parler en premier de toutes les possibilités qu’offre l’appareil. L’autocuiseur autorise toutes les cuissons qui existent dans votre livre de cuisine et sur Internet. D’ailleurs, sa présence est incontournable pour concocter certains plats. Ensuite, il est facile d’utilisation. Il n’est plus nécessaire d’être un expert pour maitriser l’art culinaire grâce à cette merveilleuse trouvaille.

D’ailleurs, les fabricants essaient d’améliorer continuellement leurs produits pour qu’ils deviennent ergonomiques. Les options de minuteries, de surveillance par Smartphone ainsi que les systèmes de sécurité existent dans le but de faciliter la vie de l’utilisateur. Si vous n’êtes pas convaincu, nous allons sortir le grand jeu avec le gain de temps. L’excuse la plus utilisée pour ne pas cuisiner est sans doute le manque de temps. Il faut aller au marché, laver, découper et mélanger les ingrédients et attendre un temps interminable pour que le plat soit prêt. Avec un autocuiseur, le temps de la préparation sera réduit. En moyenne, votre préparation met 2,5 fois moins de temps à cuire dans le dispositif. Avec un temps de cuisson 2,5 fois plus vite, vous aurez aussi en prime l’économie d’énergie.

Comment utiliser un autocuiseur ?

Comme nous l’avons déjà exposé un peu plus haut, un autocuiseur est facile à utiliser. L’utilisateur trouvera sa marque, quel que soit le modèle qu’il emploie à la maison. De plus, l’appareil est livré avec plusieurs accessoires ainsi qu’une notice d’usage lors de l’achat. L’appareil permet de rissoler, de frire et de mijoter sans une intervention fréquente du cuisinier. Les Français l’adorent puisqu’il est presque autonome dans son ensemble. Voici donc les démarches à suivre pour utiliser correctement votre autocuiseur.

En premier lieu, vous êtes invités à le nettoyer pour des raisons d’hygiène. L’étape est de rigueur même si vous avez pensé à bien nettoyer après la dernière utilisation. Ensuite, il faut insérer les ingrédients de la recette dans le récipient. Après cela, vous êtes invités à choisir le mode de cuisson. Certaines machines proposent déjà quelques modes de cuisson pré-enregistrés. L’autocuiseur choisit lui-même la durée du mijotage et la température idéale à utiliser selon l’option de recette. Néanmoins, vous êtes libres de paramétrer ces détails si vous avez une recette spécifique en tête. Concernant le volume d’eau, il est recommandé de remplir uniquement les 2/3 de la cuve. La phase de décompression démarre automatiquement sur certains modèles après la cuisson.

Les différents types d’autocuiseurs

Tout le monde peut trouver l’autocuiseur de ses rêves avec les nombreux types proposés par les fabricants. La version électrique est très populaire chez les ménages français. Il utilise le courant électrique pour cuire et chauffer la nourriture. Il s’agit du type le plus perfectionné avec les nombreuses fonctionnalités que les fabricants y rajoutent pour gagner en ergonomie à la cuisine.

Le modèle à vapeur a été conçu pour les amateurs de ce genre de cuisine. L’autocuiseur induction est ,comme son nom l’indique, compatible avec les cuisinières utilisant cette technologie. Les cuisiniers qui auront du mal à choisir un modèle spécifique ou qui adorent tester des mets en tout genre seront à l’aide avec un produit multifonction. Il faudra cependant être prêt à y mettre le prix pour recevoir ce type d’autocuiseur. L’autocuiseur cocotte-minute est un produit réalisé sur mesure pour les amateurs de grande marque. Ce produit existe depuis les années 50, mais il fait encore sensation jusqu’actuellement. Il est possible également de classer l’autocuiseur en 2 types selon le matériau de fabrication. Un grand nombre de produits proposé dans le commerce est fabriqué en aluminium. Le matériau est plus léger, mais il offre moins de robustesse que l’acier inoxydable.

Autocuiseur électrique

L’autocuiseur électrique peut être utilisé un peu partout à condition d’avoir une prise électrique dans les environs. C’est un ustensile avantageux pour ceux qui ne veulent pas encombrer la cuisinière durant la séance de préparation du repas. Le modèle est très avancé puisqu’il inclut le plus souvent un minuteur, un système d’alerte après la cuisson et d’autres gadgets permettant de le rendre autonome. L’unique bémol avec l’autocuiseur électrique est l’incapacité à cuire un aliment sans l’électricité. Il faudra revenir à la traditionnelle cocotte en cas de coupure d’électricité. Enfin, la puissance du dispositif peut augmenter dangereusement la facture d’électricité pour les gammes énergivores.

Autocuiseur vapeur

L’autocuiseur vapeur est le must des ustensiles de cuisine à l’heure actuelle. Comme son nom l’indique, l’appareil utilise la vapeur pour cuire l’aliment de votre choix. La nourriture s’annonce plus gouteuse avec cette nouvelle méthode de cuisson. Par ailleurs, il est parfait pour préparer les légumes puisque la vapeur émise ne dépasse pas les 100 °C. À cette température, l’ingrédient garde toutes ses vitamines et les minéraux qu’il renferme ne sont pas dissouts. Acheter l’autocuiseur vapeur est un moyen pour inciter la famille à avoir une hygiène alimentaire saine et équilibrée. L’appareil veille a ce que les plats gardent une valeur nutritive élevée.

Autocuiseur induction

Vous avez surement un chargeur à induction chez vous pour charger votre Smartphone. Et pourquoi ne pas utiliser l’autocuiseur induction. L’ustensile fonctionne sans les traditionnelles flammes. La cuisson à induction équipe déjà un grand nombre de foyers. C’est pour ces ménages que s’adresse l’autocuiseur induction. Le dispositif fonctionne identiquement comme un autocuiseur classique, sauf qu’au lieu d’utiliser une source électrique ou de la flamme, il se place sur une cuisinière à induction. La technologie de l’induction n’est pas récente, mais il devient de plus en plus utilisé au quotidien et elle innovera peut-être notre façon de cuisiner dans le futur.

Autocuiseur multifonction

En résumé, l’autocuiseur multifonction peut faire toutes les opérations de cuisson de base. Si vous avez besoin de cuisiner à la vapeur, il répondra parfaitement à votre demande. Il peut aussi exécuter la cuisson d’une recette classique. L’appellation multifonction provient aussi de nombreuses fonctionnalités disponibles. Si vous recherchez une machine qui pourra capable de mémoriser des recettes, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner. Malheureusement, il faudra préparer un budget un peu plus élevé pour s’en procurer puisque c’est un produit haut de gamme. L’autocuiseur multifonction est un modèle qui convient pour un usage domestique ainsi que professionnel.

Autocuiseur cocotte-minute

L’autocuiseur cocotte-minute est un appareil comme les autres. Il applique une chaleur importante à la préparation dans un espace pressurisé. Ce système permet de cuir l’aliment plus rapidement que lors d’une cuisson classique. La marque cocotte-minute a été inventée et déposée par le groupe SEB en 1953. Cependant, sa popularité était telle que le public pense que c’est un ustensile à part entier. L’autocuiseur cocotte-minute est une marque qui provient de la société. À l’heure actuelle, le groupe propose plusieurs modèles d’autocuiseurs haut de gamme comme les produits multifonctions, les modèles compatibles à induction et les modèles à vapeur.

Différence entre autocuiseur et cocotte-minute

L’autocuiseur et la cocotte-minute sont deux appareils identiques. La cocotte-minute est simplement une marque déposée par le groupe SEB dans les années 50. Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que ce sont deux ustensiles bien distincts alors que c’est la même chose. L’autocuiseur est le nom générique de la cocotte-minute. Par conséquent, il n’y a pas de différence entre autocuiseur et cocotte-minute. La cocotte-minute est devenue un synonyme de l’autocuiseur. Cependant, il ne faut utiliser uniquement l’appellation que pour tous les produits SEB. En bref, il n’y a pas de distinction entre un autocuiseur et un autocuiseur proposé par la firme des frères Lescure.

Que peut-on faire cuire dans un autocuiseur ?

L’autocuiseur peut prendre en charge tous les aliments. Il est parfait pour cuire les viandes et les poissons. Certains l’utilisent pour frire tandis que d’autres aiment faire mijoter de la soupe dans l’ustensile. L’équipement est parfait pour préparer du riz. Pour les véganes, il s’annonce indispensable afin de réaliser des plats de légumes en tout genre. Les livres de recettes recommandent son emploi pour la cuisson à vapeur. L’autocuiseur, connu aussi comme le multicuiseur, aide les particuliers et les professionnels à préparer tous les plats imaginables. En plus d’être pratique, l’équipement de cuisine procure un gain de temps important lors de chaque préparation.

Promo autocuiseur : les meilleures offres du moment

29%Bestseller No. 1 Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo + Connect...
50%Bestseller No. 2 SEB Autocuiseur P0530600 Authentique 4.5L
30%Bestseller No. 4 Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici