Barbecue / Comparatif meilleur Barbecue charbon & gaz & électrique | Test & Avis & Guide d’achat

Quel est le Meilleur Barbecue charbon & gaz & électrique ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Barbecue charbon & gaz & électrique : les meilleures offres du moment

42%Bestseller No. 1 FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ Brasero...
71%Bestseller No. 2 KALREDE Set de 5 pièces pour barbecue en acier...
31%Bestseller No. 4 SunJas Barbecue à Charbon BBQ de Bois Barbecue de...

Qu’est-ce  qu’un barbecue ?

Devenu presque un objet de cuisine symbolique et festif, le barbecue se présence comme un appareil dont l’usage permet de faire des grillades d’aliments comme le poisson, la viande, les saucisses et autres. Quand on parle de barbecue, il peut être question d’un ensemble essentiellement manuel, donc composé de fine barres de métaux permettant de poser les aliments à griller juste au-dessus de la braise, ou de modèles plus évolués capables de griller à l’aide du courant électrique ou du gaz. Pour trouver le meilleur barbecue, il faut prendre ne compte le fait que les sources d’énergie peuvent aussi varier en fonction des types de barbecues.

Mais il faut aussi dire que l’usage que l’on fait habituellement du barbecue a, avec le temps, participé à sa renommée. Pour ainsi dire, toute nourriture préparée en plein air et impliquant de griller est aussitôt qualifiée de barbecue. Il faut ajouter que cela est devenu une pratique populaire sur les cinq continents. Il en est de même pour les cuissons qui découlent du barbecue, elles en portent aussi le nom. Mais la grande question est de savoir précisément comment procéder pour choisir le meilleur barbecue.

Barbecue / Comparatif meilleur Barbecue charbon & gaz & électrique | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 2 votes

Comment choisir le meilleur barbecue ?

Si vous envisagez véritablement de vous procurer le meilleur barbecue, il ne serait pas bénéfique pour vous de vous acheter n’importe lequel. Il y a un minimum de points à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le premier point à considérer, c’est l’usage que vous comptez en faire. Est-ce que ce sera pour une utilisation exclusivement familiale ? Vous servirez-vous de votre appareil pour des pique-niques à la plage ou à d’autres types de manifestations ? Voilà le genre de questions auxquelles il vous faudra trouver quelques réponses afin de faire le choix du bon barbecue.

Ensuite, vous devez ajuster à l’usage que vous allez en faire, l’espace dont vous disposez chez vous, pour deux principales raisons. D’abord, si vous achetez un grand barbecue, cela suppose que vous disposez d’assez d’espace chez vous pour pouvoir le ranger sans problème. Ensuite, un barbecue d’une certaine proportion sous-entend qu’il y aura du monde autour de la grillade. Autrement dit, si vos parties de grillade ne doivent pas connaître de l’affluence du fait que vous vivez dans un appartement quelque peu confiné, il est inutile de dépenser votre argent dans l’acquisition d’un grand barbecue que vous aurez beaucoup de peine à ranger.

Du point précédent découle le suivant, à combien de personnes servira le barbecue ? L’autre point à prendre en compte, c’est le type de carburant qui vous arrangerait, ou du moins qui vous semble le plus économique, mais aussi le plus pratique. Il faudra aussi prendre en compte la matière de fabrication de votre barbecue. Par exemple, si vous comptez le déplacer fréquemment, un barbecue en céramique serait un investissement à haut risque.

Quel sont les aliments que vous comptez y faire cuire de manière fréquente ? On sait par exemple que les barbecues à gaz sont plus sensibles aux graisses qui les endommagent facilement. Par conséquent, si vous comptez faire cuire fréquemment de la viande sur votre meilleur barbecue, il paraît évident que le choix d’un appareil à gaz est un peu moins bénéfique. Le dernier point à prendre en considération sera donc votre budget. Gardez à l’esprit que plus le barbecue offre des fonctions et des accessoires, plus cher il vous reviendra.

Notre barbecue coup de cœur ❤

Alice's Garden Barbecue Charbon de Bois Ø57cm -...
97 Commentaires
Alice's Garden Barbecue Charbon de Bois Ø57cm -...
  • Ce produit est constitué d'un seul carton ;
  • Cuve et capot émaillés
  • Poignées de grille amovibles
  • Déplacement facilité
  • Dimensions : Barbecue complet : L 64 x P 62 x H 96,5 cm

Top 10 des barbecues

Pourquoi acheter un barbecue ?

Avoir un barbecue chez soi, c’est avoir un peu plus qu’un simple matériel de cuisine. En effet, le barbecue est avant tout un appareil qui vous donne la possibilité de mettre à profit les espaces que vous avez chez vous. Il s’agit en l’occurrence des jardins et des terrasses. En effet, c’est un excellent moyen de passer des moments inoubliables avec des amis ou en famille.

Avoir un barbecue vous permet aussi d’organiser des moments de réjouissance avec vos proches sans avoir à vous déplacer ou à engager des dépenses dans un service traiteur qui peut vous revenir cher et, dans certains cas, tout à fait inutile. Pour pouvez ainsi pour votre plaisir et pour celui de vos proches faire d’exquises grillades de viande ou de poisson pour agrémenter vos moments de réjouissance.

Les différents types de barbecue (électrique, charbon, gaz)

Pour des raisons de convenance, le barbecue s’est diversifié au fil des années. Il en existe plusieurs types que nous pouvons scinder en trois grandes catégories. Précisons aussi que les prix changent d’une catégorie à une autre.

Le barbecue à charbon

On peut, sans se tromper, affirmer que c’est la toute première forme de barbecue. Il permet de faire des grillades en se servant de matières combustibles comme le charbon ou encore le bois. C’est le type de barbecue le plus répandu, mais pas toujours le plus pratique quand il s’agit de se déplacer avec ou de rester propre dans le processus de cuisson des grillades. Si vous êtes du genre traditionaliste, le barbecue à charbon devrait pouvoir vous apporter toute la satisfaction dont vous pouvez rêver quand vous pensez meilleur barbecue.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est une forme un peu plus évoluée du barbecue traditionnelle. Il a l’avantage de ne pas nécessiter de combustibles, donc il ne produit pas de fumées. L’allumage se limite très souvent à la mise sous tension du matériel. Obtenir des grillades qui respectent l’art traditionnel de la grillade est tout à fait envisageable avec le barbecue électrique. L’un des avantages que l’on a à utiliser le barbecue électrique, c’est que son usage peut aller bien au-delà du simple barbecue. Certains modèles peuvent aussi intégrer l’utilisation de plancha ou trouver une place sur la table à manger pour limiter les allées et venues vers le dispositif du jardin.

Le barbecue à gaz

Pour ce qui concerne les meilleurs barbecues à gaz, il en existe deux types. Mais on retiendra que les deux catégories font usage de propane ou de butane pour les grillades. Ainsi, pendant que l’un dispose de pierres réfractaires sur la surface qui sert à griller, l’autre est équipé de brûleur. L’autre point commun entre ces deux types de barbecue, c’est leur capacité à limiter au maximum l’émission de fumée. Il n’y a pas non plus de combustibles dans ce type de meilleur barbecue.

Voir les avis et le prix des Barbecues sur Amazon

Les avantages et les inconvénients d’un barbecue à charbon

Les avantages

L’authenticité de la grillade est un point incontestable qu’il faut bien reconnaître au barbecue à charbon. La fumée de la braise apporte au grillage un goût que seuls les véritables amateurs de la grillade traditionnelle peuvent cerner et apprécier. Aussi, la certitude d’avoir un aliment cuit à haute température est l’un des avantages que l’on a avec ce type de barbecue. Mieux encore, il est possible, en fonction des modèles, de contrôler la température de cuisson.

En plus de ces avantages, il faut ajouter que le barbecue à charbon ne dépend pas d’une source d’énergie, comme celui électrique. Tant qu’il y a du charbon ou du bois à portée de main, la grillade peut se poursuivre. On peut dire pour finir que les barbecues à charbon ont une durée de vie supérieure à celle des autres types de barbecue.

Les inconvénients

Puisque toute médaille a son revers, l’usage du barbecue à charbon présente quelques inconvénients qu’il faut connaître. Dans un premier temps, il y a la nécessité de faire du feu, ce qui pourrait être un inconvenant pour les personnes qui préfèrent grandement se faciliter la vie. De même, une fois le feu allumé, il faut patienter que le matériel se réchauffe pour y disposer les aliments à faire griller. De plus, l’usage de charbon produit non seulement de la fumée, ce qui ne convient pas à un usage dans un espace confiné, mais cela peut aussi facilement salir l’utilisateur. Autrement dit, le nettoyage peut devenir harassant pour l’utilisateur de ce type de barbecue.

Aussi, le barbecue à charbon n’est-il pas un appareil qui peut être utilisé par tout le monde. En effet, le succès du barbecue dépend de la maîtrise que l’on peut avoir du feu et de ce type de cuisson.

Voir les avis et le prix des Barbecues sur Amazon

Les avantages et les inconvénients d’un barbecue électrique

Les avantages

Le premier avantage lié au barbecue électrique est le fait qu’il n’implique pas de remplir l’appareil de combustibles. Il suffit juste de le brancher sur un secteur. De même, le fait qu’il n’émette pas de fumée le rend adéquat pour les usages en interne. Il existe d’ailleurs des modèles capables de trouver une place sur la table à manger. Pour ce qui concerne les plus grands modèles, on peut les mettre sur la terrasse par exemple. L’allumage en est aussi très simplifié et il en est de même pour ce qui est du contrôle de la température de cuisson. Les meilleurs barbecues électriques sont, à cet effet, équipés de thermostat.

Contrairement au barbecue à charbon, celui électrique ne génèrent pas de cendres, donc pas du tout de déchets. Il n’est pas non plus salissant. Son entretien est moins éprouvant. Le fait qu’il n’émette pas de flammes pendant la cuisson lui confère aussi un caractère un peu sécuritaire surtout si il y a des enfants à proximité. Du point de vue de sa taille, il est aussi moins encombrant que beaucoup de barbecues. Son rangement se fait, pour ainsi dire, sans grand questionnement, en fonction de la taille évidemment.

Les inconvénients

En comparaison du barbecue à gaz, celui électrique est considéré comme lent à atteindre la température idéale. Cependant, cette lenteur reste relative en fonction de la puissance de l’appareil dont vous ferez le choix. Il ne faut pas oublier aussi que dans ce cas-ci, plus de puissance générée par le barbecue équivaut indubitablement à plus de consommation énergétique.

En se fiant aux a priori, on conviendra de ce que le nettoyage de ce type de barbecue est plus ou moins facile, mais cela dépend aussi des modèles. Pour certains d’entre eux, il faut pousser le nettoyage jusque en-dessous de la résistance.

Pour d’autres modèles par contre, il faut quasiment démonter l’appareil pour un nettoyage complet. S’il est vrai que l’absence de flammes limite le danger, celui-ci ne demeure pas moins présent puisque le dispositif fonctionne à base de l’électricité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire usage de prise de terre pour limiter les risques d’électrocution.

Voir les avis et le prix des Barbecues sur Amazon

Les avantages et les inconvénients d’un barbecue à gaz

Les avantages

Le premier avantage qu’il faut bien mettre sur le compte d’un barbecue à gaz, c’est le fait qu’il est possible de réguler la température de cuisson avec précision. De même, à l’inverse du barbecue à charbon, l’utilisation du barbecue à gaz ne nécessite aucune expertise particulière. Il suffit juste de programmer le temps de cuisson et la température qui va avec, puis d’attendre que la cuisson se fasse. Les fonctions sus détailles sont celles que l’on retrouve sur la plupart des barbecues, cependant, certains modèles proposent bien plus.

En effet, sur des modèles plus avancés, il est possible de disposer de tourne brochette ou de plancha. Un autre avantage qu’il y a à faire usage d’un barbecue à gaz, c’est que l’usage que vous comptez en faire détermine le type d’appareil que vous allez acquérir. Pour comprendre, il faut dire qu’il en existe deux genres. Celui fixe, destiné aux usages en plein air, et celui mobile qu’il est plus aisé de déplacer. La taille entre aussi en ligne de compte dans le choix.

Les inconvénients

Un désagrément majeur lorsque l’on fait usage d’un barbecue à gaz, c’est le nettoyage qui peut en être fastidieux. En effet, ce sont surtout les brûleurs qui doivent être régulièrement entretenus pour permettre au matériel d’être à son optimum à chaque usage. Ceci dit, tout type d’encrassement, l’entassement de graisses sur la fonte doit être évité, or c’est un fait récurent quand on fait usage de barbecue à gaz pour les grillades.

En outre, ce sont les différents éléments de l’appareil qui entrent en ligne de compte dans le processus de cuisson qui doivent être entretenus. De même, pour éviter des pannes de gaz, il est important d’en avoir en réserve. C’est un fait qui le différencie du barbecue électrique. Besoin de vous équipez d’un aspirateur de piscine  venez découvrir notre sélection.

Voir les avis et le prix des Barbecues sur Amazon

Promo Barbecue : les meilleures offres du moment

42%Bestseller No. 1 FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ Brasero...
71%Bestseller No. 2 KALREDE Set de 5 pièces pour barbecue en acier...
31%Bestseller No. 4 SunJas Barbecue à Charbon BBQ de Bois Barbecue de...
Promo ! Retrouvez le meilleur Barbecue à prix réduitCliquez ici