Glacière électrique / Comparatif meilleure Glacière électrique | Test & Avis & Guide d’achat

Glacière électrique / Comparatif meilleure Glacière électrique | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 4 votes
Quel est la Meilleure glacière électrique ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Glacière électrique : les meilleures offres du moment

9%Bestseller No. 1 DOMETIC TC35FL Glacière électrique portable,...
13%Bestseller No. 2 GLACIERE ELECTRIQUE POWERBOX PLUS 24 L 12 / 230 V
12%Bestseller No. 3 Ezetil 770620 Mirabelle E24 Glacière...

Qu’est-ce qu’une glacière électrique ?

La glacière électrique n’est autre que la glacière commune que vous connaissez déjà, et que sûrement vous utilisez quotidiennement, mais avec la particularité qu’elle fonctionne à partir du courant électrique pour vous aider à conserver vos aliments et boissons. En effet, pour fonctionner et produire la chaleur ou la fraîcheur nécessaire à la conservation, ce type de glacière a besoin d’être branchée sur un secteur électrique. Il peut s’agir d’une prise électrique chez vous à la maison ou d’un allume-cigare dans votre véhicule. Alors que les glacières classiques peinent à conserver les températures des aliments, celles électriques, pour la plupart, sont capables de produire la température souhaitée par le biais d’un dispositif contenu dans la constitution de la glacière.

Ce sont des appareils dont les voltages sont différenciés. En d’autres termes, le niveau de voltage nécessaire pour les faire fonctionner n’est pas le même d’une glacière électrique à une autre. Les glacières qui fonctionnent sous une tension de 12 V sont capables de générer une puissance de 50 watts pour ce qui est du refroidissement, et de 40 watts pour le chauffage. Lorsque le voltage passe à AC 220-240 V, la puissance de refroidissement est de 65 watts contre 50 watts pour le réchauffage. Pour ce qui concerne les températures produites, les glacières électriques peuvent refroidir jusqu’à 10 ou 7°C, et réchauffer bien au-dessus de 65°C. Certaines glacières électriques sont même capables de congeler leur contenu.

Comment choisir sa glacière électrique ?

Il y a évidemment quelques paramètres à prendre en compte quand il s’agit de faire le choix de sa glacière électrique. L’un des premiers points à considérer est bien la taille de la glacière. En effet, il s’agit ici de pouvoir identifier la glacière dont la contenance pourra satisfaire vos besoins. Ce qui nous amène donc à dire que ce sont vos besoins qui conditionnent le choix de la glacière électrique.

Comptez-vous vous en servir pour un usage personnel, ou avez-vous l’intention de l’utiliser pour des sorties en groupe comme lors des campings ou des pique-niques. Les réponses à ces questions vous permettront de choisir en toute connaissance de cause.

Mais ce ne sont pas les seuls critères. Il faudra aussi, dans le choix de votre glacière électrique, tenir compte des différents types qui sont disponibles sur le marché. Elles se différencient en ce qui concerne leur fonctionnement. Il en existe trois, à savoir, la glacière thermoélectrique, la glacière à absorption et la glacière à compression.

Notre Glacière électrique coup de cœur ❤

MOBICOOL W40ACDC Glacière électrique portable...
90 Commentaires
MOBICOOL W40ACDC Glacière électrique portable...
  • Les deux roulettes robustes, la poignée extractible et les poignées latérales de levage facilitent le transport
  • Utilisation en voiture et en intérieur avec un système à tension double
  • Le couvercle en deux parties réduit la perte d'air froid
  • Logement câble dans le couvercle pour un stockage ordonné hors utilisation
  • Deux séparateurs amovibles permettent de modifier la configuration intérieure

Top 10 des Glacières électrique

Les types de glacière électrique

La glacière à compression

Elle est capable de produire une puissance de 50 watts avec l’avantage de ne pas forcément avoir besoin d’être branchée sur une source d’énergie pour fonctionner. Autrement dit, elle peut refroidir vos contenus rien qu’avec la charge de sa batterie. Deux éléments en assurent le refroidissement ; il s’agit du compresseur et du liquide frigorigène qui se trouve dans sa paroi. On précisera, cependant, que c’est un appareil qui fait du bruit par intermittence.

La glacière thermoélectrique

Contrairement à la glacière à compression, ce type de glacière est capable d’effectuer les deux travaux, c’est à dire refroidir et réchauffer son contenu. Cependant, il est impératif de la maintenir branchée sur un secteur ou une source d’énergie pour qu’elle fonctionne. Il faut également souligner que cet appareil émet tout de même un bruit dès qu’il est mis en marche.

La glacière électrique à absorption

Elle dispose d’une batterie interne qui la rend momentanément indépendant des sources d’énergie. Pour son fonctionnement, elle fait usage d’une solution d’ammoniac. Précisons que c’est une glacière électrique qui ne fait que refroidir son contenu. Des trois types de glacières électriques, elle est la plus silencieuse.

Voir les avis et le prix des Glacière électrique sur Amazon

Les spécificités d’une glacière électrique

Les spécificités des glacières électriques peuvent varier d’abord selon les types, mais aussi selon la contenance. Par exemple, dans le cas d’une glacière dont la contenance est de 30 L, cela signifie qu’elle est capable de contenir 50 canettes de 33 cl ou 8 bouteilles de 2 litres, avec un poids de 1,5 kg. Mais il faut bien préciser dans ce cas qu’il s’agit, en fait, d’une glacière non rigide dotée d’un système thermoélectrique. Dans le cas d’une glacière électrique rigide, même si elle est dotée du même principe de fonctionnement, son poids peut aller au-dessus de 3,5 kg.

Les contenances des glacières électriques oscillent, en effet, entre 30 et 60 L pour celles les plus usuelles. Dans le cas par exemple d’une glacière rigide équipée d’un système à absorption, avec une contenance de 40 L, le poids de la glacière peut atteindre facilement les 15 kg. Ce qui, comme on peut le deviner, ne favorise pas toujours le déplacement de l’accessoire. Lorsqu’une glacière de cette même contenance passe sous un système à compression, son poids peut grimper jusqu’à plus de 20 kg.

Il est, en outre, possible de tomber sur des glacières électriques rigides qui peuvent embarquer des roulettes, et, dans certains cas, des poignées télescopiques. Cela permet entre autres de faciliter leur transport comme s’il était question d’une simple valise de voyage.

Voir les avis et le prix des Glacière électrique sur Amazon

Principales caractéristiques d’une glacière électrique

Certaines glacières électriques peuvent prendre l’allure de sac de transport de surgelés. Dans ces cas-là, elles incorporent un système de refroidissement qualifié de « passif ». Ces types de glacières ont une capacité de 30 L. Pour ce qui est de la propriété réfrigérante, elle est exprimée par rapport à la différence avec la température ambiante. Ce sont donc des glacières électriques dites souples. Cependant, même si ces glacières sont capables de maintenir la température de leur contenu à environ 10°C, il faut garder à l’esprit que cela va essentiellement dépendre de la température externe. Plus la température ambiante est élevée, et moins elle sera efficace.

Mais à côté de ces glacières électriques dont le rôle est essentiellement de conserver la température des aliments, ceux qui sont capables de produire la température souhaitée sont celles dites rigides. Leur contenance est de 40 L pour la plupart. Ce sont des glacières électriques actives parce qu’elles sont capables de se comporter comme des réfrigérateurs portables ou des fours. Cela dit, il n’est pas rare de rencontrer dans cette catégorie de glacières avec cette taille, quelques-unes qui sont quand même équipées d’un système passif.

Les avantages de la glacière électrique

L’un des premiers avantages qu’il y a à faire usage d’une glacière électrique, c’est que vous pouvez disposer de vos aliments à bonne température quand vous le souhaitez. La durée de conservation varie certainement en fonction des modèles, mais il faut compter entre quelques heures et quelques jours. En d’autres termes, la glacière électrique peut se révéler très utile pour les longs voyages, vous permettant d’avoir de la boisson fraîche à disposition ainsi que de la nourriture à bonne température.

En dehors de la conservation, il y la portabilité. Ce sont des glacières portables que vous pouvez emmener hors de chez vous pour des campings ou des pique-niques. Cela est d’autant plus possible que le poids varie entre 3,5 et 10 kg, même s’il en existe de plus grand encore. Seulement quelques modèles vraiment grands iront voir dans les 15 kg. En plus de cet avantage, il y a la multiplicité des choix en matière de glacières électriques. En effet, vous pouvez choisir votre glacière selon vos besoins. C’est-à-dire que si vous n’avez pas besoin de chauffer des aliments, vous pouvez par exemple vous contenter d’une glacière électrique à compression, ou choisir une glacière thermoélectrique pour les deux modes de conservation.

De plus, ces équipements ont un caractère très économique. En effet, alors que d’habitude vous aurez été obligé de mettre vos boissons dans un réfrigérateur pour les refroidir, ou vos plats dans un four ou un micro-onde (deux appareils qui consomment beaucoup en énergie électrique), il vous suffira de les mettre dans une glacière électrique qui ne consomme presque rien. En ce qui concerne le niveau de performance, tout dépendra du modèle dont vous aurez fait le choix.

Voir les avis et le prix des Glacière électrique sur Amazon

Glacière électrique : laquelle choisir ?

Idéalement, il est conseillé de faire le choix d’une glacière thermoélectrique pour une raison assez simple : elle est capable de refroidir et de réchauffer. C’est un double avantage dont vous ne pouvez que profiter pleinement. L’un des modèles les plus utilisés est le Mobicool W40 ou le WAECO CF40 Coolfreeze. Ces modèles sont adaptés aux usages spontanés et aussi pour les pique-niques. Leur contenance est de 40 L. Vous pouvez donc y mettre l’essentiel.

Par contre, si vous misez sur la capacité de la glacière, il vous faudra opter pour une glacière professionnelle. En effet, il faut comprendre que plus votre glacière électrique est grande, plus elle consommera de l’énergie. Il faut aussi faire le choix de votre glacière électrique en tenant compte de votre pouvoir d’achat. Optez pour une glacière qui vous apporte de la satisfaction et qui ne vous encombre que si cela correspond à vos besoins.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur avant de faire un choix définitif. Notez bien que si le système d’alimentation est électrique, certaines glacières ne disposent pas de batterie. Ce qui implique qu’il faudra avoir un système électrique sur lequel les brancher pour en faire usage. Le temps de conservation varie aussi selon les modèles.

Voir les avis et le prix des Glacière électrique sur Amazon

La capacité d’une glacière électrique

Le poids et les dimensions d’une glacière électrique sont deux données qui, en fait, vont de pair. En effet, plus la contenance est grande et plus elle occupe de l’espace chez vous ou dans votre véhicule. Par exemple, pour une glacière d’une contenance de 24 L, l’appareil peut afficher des dimensions de 39 cm en longueur, 28 en largeur pour 42 cm de hauteur.

Pour un appareil dont la contenance est de 28 L, l’une des tailles les plus en vogue, les dimensions peuvent être de 43 cm en longueur, 30 cm en largeur et 42 cm en hauteur. Ces catégories de glacières électriques sont plus adaptées pour les usages personnels et les petites festivités.

Et pour une glacière électrique dont la contenance est de 40 L, les dimensions peuvent avoisiner 59 cm en longueur, sur 39 cm en largeur pour une hauteur de 47 cm, et une consommation qui varie entre 42 et 56 watts.

Ces dimensions peuvent varier selon les types de glacières, puis qu’il faut aussi tenir compte de poids des systèmes intégrés qui a impacte sur le poids total de l’appareil. Cela dit, les contenances des glacières électriques peuvent aller bien plus loin. Il est possible d’en trouver qui ont une contenance de près de 60 L. Les modèles extra-larges peuvent même contenir jusqu’à 100 L. D’autres comparatifs ici.

Voir les avis et le prix des Glacière électrique sur Amazon

Promo Glacière électrique : les meilleures offres du moment

9%Bestseller No. 1 DOMETIC TC35FL Glacière électrique portable,...
13%Bestseller No. 2 GLACIERE ELECTRIQUE POWERBOX PLUS 24 L 12 / 230 V
12%Bestseller No. 3 Ezetil 770620 Mirabelle E24 Glacière...
Promo ! Retrouvez la meilleure Glacière électrique à prix réduitCliquez ici