Grille-pain / Quel est le meilleur Grille-pain – Comparatif, Tests & Avis

Promo Grille-pain : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Grille-pain ?

Grille-pain / Quel est le meilleur Grille-pain – Comparatif, Tests & Avis
5 (100%) 1 vote
Le grille-pain, connu aussi sous le nom de toasteur en Suisse et en Canada, est un petit appareil ménager pour griller certains aliments, notamment le pain. L’origine de cet appareil remonte vers les débuts du 20e siècle avec les sociétés General Electric Company et Pacific Electric Heating Company. Charles Strite a breveté le grille-pain avec un système d’éjection en 1919. Puis, il fallait attendre 1925 pour retrouver dans le commerce un appareil doté d’un minuteur pour régler la cuisson du pain et afin de programmer ainsi l’éjection.

Savez-vous qu’il existe un musée spécialement dédié pour cet appareil ? Aujourd’hui, le grille-pain est devenu un incontournable dans la cuisine moderne. Il suffit de mettre en marche le dispositif pour obtenir en quelques minutes un pain frais à la maison. Le dispositif exploite le rayonnement infrarouge pour conditionner la tranche de pain. Après la cuisson, le pain perd environ 35 % de sa masse en eau à cause de l’évaporation. Par ailleurs, le pain grillé adopte une texture caramélisée à cause de la transformation de l’amidon en sucre avec la chaleur intense. Le marché propose plusieurs modèles de grille-pain allant des plus basiques jusqu’aux modèles haut de gamme.

Notre Grille-pain coup de cœur ❤

20%
Tefal TT356110 Grille-pain Inox/Noir
333 Commentaires
Tefal TT356110 Grille-pain Inox/Noir
  • Puissance: 850 W
  • Tiroir ramasse miettes
  • Remontée extra-haute
  • Fonction réchauffage
  • Fonction décongélation

Top 10 des Grilles pain

Comment choisir son Grille-pain ?

Comme toujours, le choix constitue un véritable problème quand il faut choisir un équipement de cuisine. Si votre grille-pain rend l’âme, préparez-vous à être confronté à plusieurs choix dans le magasin. Afin de vous simplifier la vie, voici un petit guide pour choisir votre grille-pain. En premier, il est important d’étudier le nombre de fentes. Un toasteur doté de deux fentes suffit si vous êtes seuls à la maison et que vous n’êtes pas trop pressés au quotidien. Cependant, mieux vaut opter pour un appareil 4 fentes pour les grandes familles.

Ensuite, la puissance de chauffe constitue aussi un élément important. Il s’agit d’un chiffre qui va influencer la période de chauffage du grille-pain. Une puissance de 1000 watts est de rigueur pour les plus pressés. L’orientation de l’accessoire, verticale ou horizontale, est en prendre en compte lors de l’achat. Généralement, le modèle vertical prend moins de place sur la table de travail. Afin que le grille-pain puisse se fondre dans le décor de votre cuisine, vous devez également faire attention à son design. Enfin, vous pouvez rendre votre appareil plus pratique en optant pour quelques options comme le tiroir ramasse-miettes, l’option décongélation et la remontée extra-haute des tranches.

Pourquoi acheter un Grille-pain ?

Imaginez que vous vous réveillez un matin et qu’il pleut des cordes à l’extérieur, mais que vous êtes obligés d’aller à la boulangerie pour récupérer du pain frais. Il s’agit d’une situation désagréable possible à éviter avec l’achat d’un grille-pain. L’équipement ménager vous garantit un pain toujours frais chaque matin, quelle que soit la circonstance. Le dispositif vous procure un gain de temps lors de la préparation du petit-déjeuner, surtout si vous optez pour un modèle doté de plusieurs fentes.

Par ailleurs, il est bien de noter qu’une tranche de pain grillé avec l’outil devient plus goûteuse. Le pain est plus croustillant et plus sucré après quelques instants dans le dispositif de cuisson. Il faut souligner aussi que le pain sera plus digeste avec le processus. Les pâtés, les beurres et les marmelades s’adhèrent mieux au pain quand il est grillé. Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt d’acheter un grille-pain, sachez qu’il est plus économique de réaliser soi-même ses pains frais. L’appareil culinaire est pratique pour toute la famille puisque tout le monde aime boire son café ou un thé avec une bonne tranche de pain grillé. Il est utile à tout moment de la journée en cas de petit creux.

Comment utiliser un Grille-pain ?

L’emploi d’un grille-pain n’est pas sorcier. L’appareil de cuisine sera livré avec son mode d’emploi lors de l’achat. Cependant, nous allons vous détailler comment utiliser l’équipement en général. La première étape de l’opération consiste à glisser une tranche de pain dans les fentes. Vous pouvez insérer plusieurs tranches selon le nombre de fentes disponible.  Après cette manipulation, vous devez choisir la méthode de cuisson. Pour cela, il faut utiliser le bouton de réglage localisé sur l’avant du grille-pain.

Il est généralement possible de choisir entre le chiffre 1 à 5 lors de la préparation. Le numéro 1 va rendre la tranche dorée tandis que le 5 implique une tranche grillée. La manipulation suivante est d’actionner le levier pour mettre en marche la cuisson. La période de cuisson ne dépasse pas 2 minutes et la préparation est prête quand le levier retourne sur sa position de départ. Certains modèles informent le propriétaire avec un signal audible une fois la préparation prête. Il suffit de retirer la tranche grillée avec une pince en bois pour éviter de se brûler. L’insertion d’un objet métallique dans les fentes comme une cuillère est dangereuse, surtout lorsque le dispositif est en cours de fonctionnement. À noter qu’il est possible de faire griller d’autres nourritures avec l’appareil, mais il est judicieux de se familiariser avec les tranches de pain avant de passer à une autre utilisation.

Les différents types de Grille-pain ?

Le grille-pain  2 fentes est adapté pour les individus solitaires. Bien évidemment, il y a encore le modèle à une fente, mais il devient de plus en plus difficile à trouver. Il est approprié aussi pour les couples puisque l’équipement permet de griller 2 tranches au maximum en simultané. L’avantage de ce modèle est qu’il convient pour les petites cuisines. De plus, il est commercialisé à un prix raisonnable sur le marché. Le grille-pain 4 fentes est un modèle destiné aux familles nombreuses.

L’appareil prend en charge 4 tranches en même temps. C’est pratique pour éviter d’être en retard à l’école et au travail. Le grille-pain 4 fentes est aussi pratique pour les personnes qui reçoivent souvent des invités à la maison. Les fabricants dotent souvent ce modèle de plusieurs fonctionnalités pour rendre son utilisation plus pratique et agréable. Le grille-pain horizontal se présente comme un équipement multifonction. Il prend en charge les pains, les croque-monsieur et même les pizzas miniatures. L’unique inconvénient est qu’il lui faut beaucoup de places dans la cuisine. Enfin, il y a le grille-pain du type vertical. Selon une étude, 70 % des français auraient ce modèle chez eux. Il est populaire avec les tartines qui sautent après cuisson et a l’avantage d’être moins imposant. Pour vos jus de fruits regardez notre comparatif d’extracteur de jus .

Promo Grille-pain : les meilleures offres du moment

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici