Mijoteuse électrique / Quelle est la meilleure Mijoteuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Mijoteuse électrique : les meilleures offres du moment

30%Bestseller No. 2 Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
35%Bestseller No. 3 Cuisinart MSC600E Multi-cuiseur électrique...
54%Bestseller No. 4 Mijoteuse Aicok Slow Cooker, 6.5L Mijoteuse...

Mijoteuse électrique

Qu’est-ce qu’une mijoteuse électrique ?

Mijoteuse électrique / Quelle est la meilleure Mijoteuse électrique – Comparatif, Tests & Avis
3 (60%) 2 votes
En cuisine comme dans tout atelier de travail, les ustensiles utilisés sont plus importants. Certes, ces derniers permettent de cuire des plats plus succulents et rapides. Avec l’avancée de la technologie, nous pouvons nous munir de différents appareils électriques pour préparer sans difficulté et en un temps record nos recettes. L’un d’eux est la mijoteuse électrique. C’est un appareil que l’on peut user au quotidien et à tout moment. Comme son nom l’indique, il s’emploie afin de laisser mijoter les aliments. De ce fait, il suffit de couper les ingrédients en petits ou grands morceaux selon nos préférences, les verser dans un récipient et les mettre en cuisson.

Il s’agit là d’une sorte de cocotte qui cuit les aliments par elle seule. Un avantage de cet appareil électronique est le fait de ne pas devoir surveiller le temps de cuisson. Mieux encore, il ne sera aucunement nécessaire de remuer de temps à autre de peur de brûler les plats. En un simple geste, nous pouvons placer les aliments à l’intérieur de la cocotte et la machine se chargera du reste. Mais, ce n’est pas seulement le bénéfice que l’on pourra profiter d’une mijoteuse. Elle nous épargnera également les corvées de vaisselle. D’ailleurs, nous n’aurons besoin que d’une seule marmite amovible pour préparer les plats. Fini le recours à une poêle, casserole, ou autre.

Notre Mijoteuse électrique coup de cœur ❤

15%
Crock Pot SCCPBPP605-050 Mijoteuse électrique...
  • Mijoteuse électrique finition en inox brossé, panneau de contrôle digital, capacité 5.7L- Idéal pour 6 personnes
  • Puissance 230W, 2 réglages de température fonction maintien au chaud automatique, minuteur jusqu'à 20H, témoin lumineux de fonctionnement, récipient en grès amovible
  • Compatible au four, micro-ondes et lave-vaisselle, couvercle compatible au lave-vaisselle, cordon amovible avec range cordon, recettes incluses dans la notice

Top 10 des Mijoteuses électrique

Comment choisir sa mijoteuse électrique ?

Avant de pouvoir choisir la meilleur mijoteuse électrique, il importe de faire la comparaison des modèles disponibles sur le marché. Mais encore, nous devons nous référer aux modèles les plus appréciés. Pour cela, regrouper les critères essentiels de ces derniers rendra le choix plus facile. Ainsi, nous devons voir en premier lieu la capacité de l’appareil. Nous pouvons distinguer sur le marché une mijoteuse allant de 2 à 8 litres. Le choix doit ainsi reposer sur le nombre de personnes dans une famille. Un modèle de 6 litres, par exemple, est amplement suffisant pour une famille composée de 4 à 6 personnes. Pour deux personnes, les 2 litres seront suffisants.

La forme de l’appareil sera aussi importante. Cela se choisira en fonction de nos habitudes alimentaires. Certains foyers préfèrent plutôt préparer de la soupe régulièrement si d’autres optent pour des pièces de viande. Dans le premier cas, la forme arrondie est suggérée. Par contre, dans le second cas, il est préférable de se tourner vers la mijoteuse ovale. Des critères à ne pas négliger également sont les matériaux qui composent l’appareil. Comme il existe plusieurs modèles sur le marché, on en distinguera une fabrication avec une pièce centrale en grès émaillé ou en céramique. Certains modèles disposent d’un revêtement anti adhésif et d’autres non. Pourtant, cela contribue à la durée de vie de la cocotte. Par ailleurs, cette dernière doit être amovible et pourrait être lavée au lave-vaisselle. Quant au couvercle, bien qu’il soit en verre, il est sécurisé. Enfin, le prix importe peu lorsqu’il s’agit de la meilleur mijoteuse électrique.

Pourquoi acheter une mijoteuse électrique ?

Multiples sont les raisons qui poussent à acheter une mijoteuse électrique chez soi. D’abord, elle nous dispense de cuisiner réellement. En effet, cela nous procurera un gain de temps considérable. Ceux qui travaillent en longueur de journée sauront que c’est un atout tout à fait nécessaire. Fatigués du travail, nous n’aurons plus envie de cuisiner. Plus tôt nous dînerons, plus tôt nous pourrons aller au lit. D’ailleurs, les préparatifs des plats ne tarderont pas. Au contraire,  cela sera plus simplifié.

Avec une mijoteuse à la maison, nous pouvons aussi faire des économies d’argent. À vrai dire, grâce à une cuisson rapide, cela nous permettra de ne pas trop dépenser d’énergie, même pour les aliments durs à cuire. Entre autres, il arrive des fois où nous ne voulons pas cuire certains plats à cause de l’odeur que cela dégage. Le poisson par exemple, son odeur en cuisson s’incruste dans la cuisine, le salon, voire dans toute la maison. Mais encore, elle met du temps à disparaître. Cela ne causera plus aucun souci avec une mijoteuse. Le couvercle de l’appareil se chargera de ne faire déborder ni la chaleur ni l’odeur. Ainsi, les plats seront cuits en toute sécurité et sans danger.

Comment utiliser une mijoteuse électrique ?

Comme il va s’agir d’une nouvelle technologie en cuisine, il importe de connaître son mode d’emploi. Ainsi, nous ne nous tromperons pas dans nos préparatifs. Rappelons que la mijoteuse électrique est un appareil renommé pour la cuisson des plats ainsi que leur maintien au chaud. Pour arriver à cette fin et pour mieux comprendre sa fonctionnalité, on peut décomposer l’appareil en trois parties : le caisson métallique, la cocotte amovible et le couvercle transparent.

Le premier inclut tous les éléments chauffants. Le second peut être usé comme plat de service. Quant au dernier, il contrôle la cuisson et retient l’humidité ainsi que les odeurs des aliments. En ce qui concerne le mode de cuisson, il se fait indirectement. Plus exactement, tous les éléments seront chauffés par l’intermédiaire des pièces chauffantes composant la machine. La température minimale de l’appareil est de 100 °C. De cette façon, il est sûr d’empêcher les bactéries de nuire à la santé des consommateurs. Toutefois, dans la nécessité d’une cuisson intensive, la température pourra être élevée à 150 °C, voire plus. Tout dépendra de l’appareil. En outre, en fonction du plat préparé, il faudra compter entre 6 à 10 heures de temps de cuisson en mode basse intensifié. Sinon, 4 à 6 heures en mode haute intensité.

 Les différents types de mijoteuse électrique

On peut trouver trois types de mijoteuse électrique sur le marché. Premièrement, la mijoteuse manuelle ou traditionnelle est le modèle le plus basique. Sa fonctionnalité se limite uniquement à un simple bouton de marche et d’arrêt. En effet, l’appareil en question ne pourra pas être programmé selon nos préférences. Par conséquent, lorsqu’on cuira un plat, il faudra le surveiller lors de la mise en marche jusqu’à son arrêt. La faiblesse de cette machine sera donc de ne pas pouvoir planifier à l’avance nos préparations. Toutefois, certains modèles traditionnels proposent la fonction réchaud, ce qui est pratique pour conserver les plats au chaud après leur cuisson.

Deuxièmement, la mijoteuse programmable ou numérique est l’appareil idéal pour tout amateur de cuisine. Il en existe en plusieurs modèles. Comme son nom l’indique, elle se démarque par sa capacité programmable. Il ne sera donc plus nécessaire de surveiller les plats, d’activer l’appareil et de le désactiver. Cela se fera tout seul en le programmant. Ce qui est en commun avec tous les modèles est le timer délimité entre 4 à 12 heures.

Troisièmement, on se réfère à la mijoteuse avec sonde. La particularité de ce modèle est sa faculté à évaluer la cuisson d’une viande. Certes, la machine dispose d’une sonde thermo-électrique qui est très utile pour cuire un morceau de viande selon nos préférences, cuite, très cuite ou saignante.

Promo Mijoteuse électrique : les meilleures offres du moment

30%Bestseller No. 2 Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
35%Bestseller No. 3 Cuisinart MSC600E Multi-cuiseur électrique...
54%Bestseller No. 4 Mijoteuse Aicok Slow Cooker, 6.5L Mijoteuse...
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici