Plancha / Quelle est la meilleure Plancha – Comparatif, Tests & Avis

Promo Plancha : les meilleures offres du moment

41%Bestseller No. 2 Happy Garden Plancha au gaz Sevilla - 3 brûleurs...
56%Bestseller No. 3 Domoclip DOM182 Plancha Teppan Yaki 70 cm
30%Bestseller No. 4 Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large

Plancha

Qu’est-ce qu’une plancha ?

Plancha / Quelle est la meilleure Plancha – Comparatif, Tests & Avis
5 (100%) 1 vote
Un premier outil qu’a maîtrisé l’homme est le feu. Il en a fait usage afin de cuire ses aliments tout en comblant ses besoins alimentaires primaires. Au fur et à mesure où le temps a passé, cet outil est devenu essentiel à la vie quotidienne d’un foyer. Sont alors apparus les appareils de cuisson susceptibles de maîtriser le feu. L’un d’eux est la plancha. Ce mot est d’origine espagnole faisant référence à une plaque de cuisson munie des parois lisses à l’initiative d’un barbecue.

L’idée de sa fabrication remonte au 19e siècle, lors des fêtes religieuses espagnoles. En usant d’une plancha, la préparation de plusieurs dizaines de plats pour des centaines de personnes était rendue plus facile. En effet, c’est devenu un ustensile de cuisine très prisé, généralement fabriqué en métal. Au fur et à mesure où le temps a passé, divers modèles encore plus performants sont lancés sur le marché. On en fait appel pour la cuisine d’extérieur. Effectivement, on s’en sert afin de cuire des aliments tout en respectant leurs saveurs. Toutefois, cela n’empêche pas de trouver un modèle pouvant être installé en intérieur. Grâce à ce dispositif, une grande diversité de plats peut être mise en place en un rien de temps. Il faudra juste opter pour le modèle qui répondra au mieux à nos besoins.

Notre Plancha coup de cœur ❤

Produit non disponible

Top 10 des Planchas

Comment choisir sa plancha ?

Le choix d’une plancha dépend primordialement de son usage. On peut s’en servir en extérieur ou en intérieur. Le but reste de cuisiner un repas sain et équilibré en un temps record. De ce fait, nous pouvons choisir entre une plancha à gaz ou électrique.

D’un côté, vous devez choisir une planche à gaz si vous adorez cuisiner et recevoir à l’extérieur. Certes, ce modèle est synonyme de convivialité, de rapidité et d’efficacité. Il nous permettra d’exercer notre passion en cuisine tout en profitant du beau temps, et ce, en compagnie de toute la famille. Ainsi, le mieux sera d’opter pour le dispositif muni d’un chariot. Ce dernier facilitera le transport de la bouteille de gaz. De plus, la plancha à gaz nous aidera à préparer plusieurs plats à la fois sans perdre de temps.

D’un autre côté, l’option pour une plancha électrique est surtout conseillée en intérieur. Il ne peut pas être utilisé en contact avec le soleil puisqu’il n’est pas conçu pour cela. Sa taille est d’autant plus réduite par rapport au modèle à gaz. De ce fait, en cas de déménagement, on le transporte facilement et sans problème. Si vous voulez quand même faire un barbecue, optez pour la terrasse couverte.

Pourquoi acheter une plancha ?

Si votre première préoccupation est de passer des moments en famille autour d’un déjeuner ou d’un dîner sans devoir les laisser pendant les préparatifs, l’usage d’une plancha est ce qu’il vous faut. À vrai dire, ce dispositif vous permet de vous trouver en famille ou entre amis au tour d’un concept culinaire.

Ainsi, il est tout à fait envisageable de cuire en même temps et parler des choses de la vie. À plusieurs, nous aurons l’impression de ne pas avoir cuisiné quoi que ce soit. D’ailleurs, la plancha peut être usée en intérieur comme en extérieur. Il n’est nul besoin de l’installer au loin, même à côté de la table ce sera plus pratique. Par ailleurs, cet ustensile de cuisine propose une cuisson sans ajout de matières grasses. Plus exactement, les aliments qui y seront préparés préserveront toutes leurs saveurs ainsi que leur valeur nutritive. Selon nos habitudes alimentaires, nous pouvons y cuire de la viande en barbecue ou y chauffer des légumes en assortiment.

Une autre raison qui pousse à acheter une plancha aussi est son entretien facile. Celle en électrique est conseillée pour être placée au centre de la table, ce qui faciliterait le service. Ainsi, nous pourrons la déplacer sans difficulté et la laver. Il n’est pas nécessaire de frotter lors du lavage, car les restes d’aliments partiront d’eux-mêmes. Les modèles pour extérieur sont généralement à gaz. Il faut faire attention à l’installation de la bouteille et le montage du tuyau, surtout lorsqu’il faudra les changer ou les charger.

Comment utiliser une plancha ?

Il peut bien exister différents types de plancha. Toutefois, leur mode d’emploi est semblable. On s’en sert pour cuire nos plats, notamment en barbecue. Sinon, nous pouvons quand même nous en servir en intérieur pour différentes recettes. Pour une première utilisation, quelques conseils méritent d’être suivis.

Voyons de plus près la plancha à gaz. Celle-ci est recommandée pour garantir une cuisson réussie. De ce fait, le point à ne jamais négliger est la température des brûleurs avec les boutons. Mais avant toute chose, une fois que le dispositif acheté, il va falloir le monter. La première étape est de déballer le carton et raccorder toutes les pièces nécessaires pour le montage. Sont alors à rassembler le tuyau, le détendeur de bouteille de gaz et l’appareil en question. Après, il faudra désamorcer la sécurité du détendeur afin de pouvoir ouvrir la valve d’arrivée du gaz. Maintenant, nous pourrons allumer le feu en nous aidant des boutons de la plancha. C’est seulement là que les températures de cuissons doivent être réglementées en fonction de la recette à exécuter. Si jamais la flamme n’arrive pas, il vaut mieux relire la notice de façon à éviter un dégât en raison d’une mauvaise manipulation. Pour la plancha électrique, il suffit de brancher la prise et procéder à la réglementation des boutons.

Les différents types de plancha

Choisir une meilleure plancha n’est pas une mince affaire. Nous pouvons nous perdre face à une grande variété se trouvant sur le marché. Pour pouvoir différencier un modèle d’un autre, toutefois, il importe de connaître les types. On peut avoir une plancha en fonte simple, émaillée ou en aluminium. Mais encore, il se trouve des planchas en acier au carbone laminé, en acier émaillé, en inox et chrome dur.

La plancha en fonte est la moins chère de toutes. Cependant, elle présente quelques inconvénients. D’abord, elle n’est pas vraiment lisse et s’oxyde très vite. Par conséquent, les aliments risquent de s’y accrocher. Le modèle en fonte émaillée est beaucoup plus résistant. Elle procure une chaleur à température stable. C’est une plaque inoxydable, ce qui évite aussi aux plats de s’y accrocher. Le modèle en fonte mesure en minimum 6 mm d’épaisseur. Cela permet une inertie thermique plus parfaite. Par ailleurs, le modèle en fonte aluminium se présente comme une table électrique à prix tout à fait abordable. Ce qui le particularise est son excellence en conducteur thermique. Par contre, sa faiblesse est de pouvoir se déformer sous un contact fréquent avec la chaleur. Aussi, il ne faut pas l’employer avec des ustensiles métalliques. Cela risque d’enlever le Teflon.

La meilleure plancha est celle qui est fabriquée en acier, que ce soit en acier en carbone laminé ou émaillé. Il en est de même pour le modèle en inox. La première est composée à partir d’un alliage de fer et de carbone, ce qui permet à la plaque d’être plus solide et résistant. De ce fait, on peut l’utiliser avec des ustensiles en métal sans risquer de faire des rayures. Elle se caractérise par la qualité de cuisson qu’elle procure. La seconde se démarque par ses caractéristiques très lisses et sans granularité ni défaut. Ainsi, les aliments ne risquent aucunement de s’y accrocher. Enfin, la plancha en inox est celle qui dispose d’une plus longue durée de vie.

Promo Plancha : les meilleures offres du moment

41%Bestseller No. 2 Happy Garden Plancha au gaz Sevilla - 3 brûleurs...
56%Bestseller No. 3 Domoclip DOM182 Plancha Teppan Yaki 70 cm
30%Bestseller No. 4 Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large
Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici