Tondeuse à gazon / Comparatif meilleure tondeuse à gazon | Test & Avis & Guide d’achat

 

Quel est la Meilleure tondeuse à gazon ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo tondeuse à gazon : les meilleures offres du moment

62%Bestseller No. 1 Gardena 04075-20 PowerMax 37 E Tondeuse...
41%Bestseller No. 2 Makita DLM380Z Tondeuse à gazon sans fil 38 cm
22%Bestseller No. 3 Black + Decker STC1820CM Outil 3 en 1...
57%Bestseller No. 4 Housse de protection pour tondeuse à Gazon...

Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon ?

Un jardin, cela s’entretient. Et pour y arriver il y a plusieurs appareils que le jardinier peut utiliser. Chacun de ces appareils rempli une fonction bien déterminée. C’est parmi elles que l’on trouve la tondeuse à gazon. Il s’agit d’une machine relativement lourde dont le rôle est de couper les gazons en vue de leur donner une taille uniformisée. La machine est capable de fonctionner de manière différente en fonction des modèles.

Les tondeuses à gazon sont aussi équipées d’un bac de ramassage. Son rôle est de recueillir les déchets. Il faut le vider chaque fois qu’il est rempli. Sa taille varie en fonction du modèle de tondeuse. A propos des modèles de tondeuses, il faut d’ailleurs souligner qu’il y a ceux manuels qui deviennent de plus en plus rares en raison de l’effort que leur utilisation requiert. La plupart des meilleures tondeuses fabriquées aujourd’hui sont équipées de moteurs pour leur conférer plus de puissance et d’efficacité aussi.

En ce qui concerne le moteur des tondeuses à gazon, on peut en trouver de deux sortes. Il y a les moteurs à 4 temps caractérisés par le carburateur. Ce sont aussi des moteurs économes en énergie en plus d’être moins polluants. Leur entretien nécessite tout de même des vidanges. Il y a aussi les moteurs à deux temps qui sont un peu plus énergivores. Ils sont aussi un peu plus polluants. On précisera que ce type de désagrément est évité quand on fait le choix des tondeuses électriques.

La tondeuse à gazon est notamment utilisée pour tailler les pelouses des terrains de football, de rugby, les greens chez les joueurs de golfe… L’appareil peut fonctionner à l’aide d’une ou de plusieurs lames. Certains modèles sont équipés de dispositifs encore plus perfectionnés, toujours dans le but de peaufiner la découpe du gazon. Ceci dit, les tondeuses à gazons ne se valent pas et il faut savoir comment choisir la meilleure tondeuse.

Tondeuse à gazon / Comparatif meilleure tondeuse à gazon | Test & Avis & Guide d’achat
5 (100%) 1 vote

Pourquoi choisir la meilleure tondeuse à gazon ?

C’est d’abord pour des raisons de commodité et d’aisance dans l’usage. En choisissant la meilleure tondeuse à gazon, vous vous offrez à vous-même la possibilité de faire vos tontes avec davantage de facilité tout en étant plus efficace. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Si vous faites le choix de la meilleure tondeuse à gazon pour vous, cela vous permettra de faire usage d’un matériel qui ne s’endommagera pas parce qu’il ne sera pas adapté à vos surfaces.

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon ?

Si vous avez chez vous un jardin dans lequel vous avez pris la peine de faire pousser du gazon, il vous sera indispensable de vous équiper d’une tondeuses pour les raisons que voici.

Cela vous épargne l’obligation de vous référer à un professionnel du jardinage pour tailler vos gazons. Ainsi, d’une façon ou d’une autre, cela vous fera quelques économies. De plus, cela vous permet de découvrir le plaisir de tondre soi-même sa pelouse. Même si vous n’avez pas le temps de le faire, cela pourra toujours se constituer en une activité intéressante pour vos enfants.

Cela dit, au moment de faire l’achat de votre meilleure tondeuse, vous devez identifier les personnes qui en feront régulièrement usage. Est-ce un jeune, un adulte ou une personne d’un âge avancée ? A-t-il des expériences dans l’usage des tondeuses ? Ce sont autant de questions qui devront guider votre choix, car les tondeuses sont aussi conçues en tenant compte de cet aspect-là.

Notre tondeuse à gazon coup de cœur ❤

Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 43 (Bac de Ramassage...
112 Commentaires
Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 43 (Bac de Ramassage...
  • La tondeuse à gazon Rotak 43 : idéale pour les grands jardins avec sa largeur de coupe de 43 cm
  • Le guide-herbes plus long permet de tondre au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures
  • Pas de ratissage nécessaire après la tonte : avec sa soufflerie innovante et la fonction Leaf Collect, la tondeuse collecte efficacement tous les déchets de tonte ainsi que les feuilles mortes
  • Capacité de coupe impressionnante, même dans les conditions difficiles, grâce à la lame en acier trempé
  • Livrée avec: Rotak 43, bac de ramassage 50 L, carton (3165140661812)

Top 10 des tondeuse à gazon

Les différents types de tondeuse à gazon électrique et à essence

Dans la gamme des tondeuses à gazons électriques, il y a celles filaires et celles sans fil.

Tondeuse électrique à fil

Pour faire usage de ce type de tondeuse, il faut nécessairement pouvoir brancher le dispositif sur une prise électrique. Dans la mesure où l’utilisateur est appelé à se déplacer d’un endroit à un autre, cette réalité implique qu’il dispose d’une rallonge plutôt longue pour pouvoir le raccorder à l’installation électrique et lui permettre en même temps de ne pas se sentir limité dans ses mouvements.

Cependant, faire usage d’une tondeuse électrique filaire est économique en comparaison des autres types de tondeuses ? En effet, la consommation électrique de l’appareil est moindre. Il faut aussi ajouter que cela évite au titulaire de la tondeuse de se poser chaque fois la question du carburant avant de lancer sa machine. La question de l’autonomie ne se pose pas non plus.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Tondeuse électrique sans fil

Dans ce cas-ci, la machine fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Faire usage d’une meilleure tondeuse à gazon électrique sans fil présente plusieurs avantages. En autres, il y a le fait que ce type d’appareil ne produit pas beaucoup de bruit.

Il peut donc facilement être utilisé dans une concession à n’importe quelle heure de la journée. A l’inverse de la tondeuse filaire, celle sans fil procure une plus large liberté de mouvement. Par contre, pour un usage efficient, il faut régulièrement charger la batterie. C’est sur ce point que l’on peut relever quelques limites. En effet, contrairement aux modèles filaires, il arrivera un moment où la batterie aura besoin d’être rechargée. Il y a aussi le fait que l’autonomie varie selon les modèles.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Tondeuse à essence

Les tondeuses à essences sont un peu similaires à celles à batterie. L’utilisateur à juste besoin de remplir le réservoir destiné à recevoir le fuel et à allumer la machine. L’allumage est manuel. La taille du réservoir dépend du modèle. Il en est donc de même pour ce qui est de la durée d’usage. Plus le réservoir est grand et plus longue sera la durée d’utilisation.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Une tondeuse filaire ou à batterie ?

Que choisir entre une tondeuse filaire et une autre à batterie ? Trouver la bonne réponse à cette question nécessite de prendre en compte quelques éléments essentiels. Quelle est la superficie de la pelouse que vous avez l’intention de tondre avec votre appareil ? Par exemple, pour une tondeuse à batterie, il est conseillé de ne pas l’acheter si la superficie à tondre excède 600 m². Sauf si évidemment vous avez la capacité d’acheter des batteries de rechange et surtout de les charger régulièrement. Une meilleure tondeuse sans fil semble donc bien plus utile pour les usages non prolongés.

Ce n’est pas tout à fait le cas lorsqu’on se penche sur les tondeuses à fil électrique. En effet, en raison de la dépendance de l’appareil par rapport aux installations électriques, il s’avère que ce sont des dispositifs adaptés pour les espaces un peu restreints, comme les jardins en intérieur.

Cependant, la tondeuse électrique filaire jouit d’un avantage que la tondeuse à batterie n’a pas. En effet, son fonctionnement n’est pas véritablement limité dans le temps. Donc si vous disposez d’un espace vraiment grand à tondre, ce sera le choix à faire. Par contre, vous devrez songer à vous doter d’une rallonge assez longue pour ne pas être réduit dans vos mouvements.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Une tondeuse autotractée

Le but de la fabrication de la tondeuse autotractée est avant tout de minimiser les efforts du jardinier. Cela peut s’entendre ainsi pour plusieurs raisons. D’abord, la tondeuse autotractée est assez grande comme machine de tonte, donc assez complexe à déplacer avec un effort physique non négligeable sur de grandes superficies. En outre, son poids qui peut aller jusqu’à 40 kg ne la rend pas facile à manœuvrer. Il est, par conséquent, doté d’un moteur dont la puissance reste relative, mais dont le rôle est d’auto-propulser la machine sur la surface à tondre. La puissance fournie peut varier de 1500 à 3000 watts.

Les avantages liés à ce type de tondeuses sont aussi nombreux. Son usage conduit à un gain de temps et d’énergie. De plus, l’utilisateur peut le faire travailler à la vitesse souhaitée. Il en ressort que les modèles proposent plusieurs niveaux de vitesses sur ce type de machine. A ce propos, il faut tenir compte du fait que si la machine évolue trop vite, le travail effectué ne sera pas vraiment précis.

En outre, la tondeuse autotractée n’est pas adéquate pour tous les types de surface. Les pelouses sinueuses ne favorisent pas une exploitation optimale de ce type d’appareil. Elle est recommandée pour les surfaces planes, ou légèrement inclinée sur un maximum de 15 degré.

Il convient aussi de souligner qu’en raison de leur fonctionnent, de leur taille aussi, les meilleures tondeuses autotractées sont généralement des appareils à essence ou thermiques. Le niveau d’énergie que cela nécessite est un peu trop élevé pour qu’il soit électrique. Elles sont équipées de roues – à l’avant comme à l’arrière – sur lesquelles sont montés les systèmes de traction. Ce ne sont pourtant pas tous les modèles qui ont ces dispositifs montés sur les quatre roues. Sur certains, ils ne le sont que sur les deux roues avant. Si vous comptez en faire usage sur les surfaces qui ne sont pas essentiellement planes, il est préférable de se tourner vers les meilleures tondeuses qui ont de grosses roues à l’arrière.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Les options de la tondeuse électrique

Il existe trois types d’options que l’on peut rencontrer sur les tondeuses électriques. Elles se rapportent aux types de lames qui y sont montées.

Les lames hélicoïdales

L’une des caractéristiques de ces lames, c’est qu’elles ont la possibilité de couper très près de la croûte terrestre. Les lames sont en fait disposées sur un cylindre qui tourne à l’horizontale, permettant ainsi un contact optimum avec les herbes. Cependant, ces types de lames ne sont pas vraiment destinés aux gazons rustiques. Il faut que l’herbe soit un peu douce pour que le travail soit convenablement effectué. Certains spécialistes de la question les destinent à la coupe des gazons des airs de jeux comme le green du golf.

Les lames sont actionnées dans un système de fonction nommé coupe-lame / contre-lame. Cela favorise la vitesse d’avancement du matériel en même qu’il réduit la quantité d’énergie à dépenser. Avec ce type de tondeuse, il faut donc miser un peu plus sur la beauté de la pelouse après la tonte. Les tondeuses à lames hélicoïdales sont plus en vogue en Grande-Bretagne qu’en France.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Lames rotatives

C’est un dispositif familier pour beaucoup en France. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs lames. Le montage est fait horizontalement et le processus de coupe est régulé par un carter. Les lames ainsi disposées tournent à une vitesse de 3000 tours par minutes soit 50 tours à la seconde. En somme, ce système fonctionne en trois étapes. D’abord les déflecteurs produisent de l’air dont le rôle est de redresser les herbes. Ensuite, le biseau se charge de les couper. Puis l’air ainsi brassé oriente les déchets vers le bac de la machine. Certains modèles non équipés de bac disposent d’une deuxième lame qui recoupe les herbes afin de les enfouir dans le sol. Les petites coupes sont à peine remarquables dans le sol.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Les fléaux

Il s’agit au sens propre de mini-fléaux rattaché à un disque disposé à l’horizontal. La coupe en est plus fine.

Quelques fonctions

Plus on évolue dans l’univers des tondeuses électriques et plus on se rend compte de la diversité des options que ces appareils embarquent. Ces options varient selon les modèles. Vous pouvez donc trouver des modèles équipés de technologies qui permettent de tondre au ras des murs. On parle de l’option EasyEdge. Autant dire que toutes les meilleures tondeuses n’en sont pas capables. En matière de tonte de gazons, certaines tondeuses sont capables de ramasser les mauvaises herbes en même temps que la tonte se fait. C’est la fonction Leaf Collect. D’autres modèles ont la capacité de réduire les herbes en de fines particules et de les répandre dans le gazon au fur et à mesure que la tonte se fait. C’est le mode mulching.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Comment utiliser une tondeuse à gazon électrique Sans Fil

Chaque tondeuse à gazon électrique sans fil est livrée avec son manuel d’emploi. Ce qui veut dire que pour un usage optimum, il vous faudra impérativement le consulter. Cependant, il existe quand même un minimum de point commun entre les tondeuses sans fil dans leur usage. Dans un premier temps, il faut noter que le montage doit se faire avec la plus grande précision, si votre matériel vous est livré de façon détaillée. Pour cela, seul le mode d’emploi peut vous être d’un grand secours. Les tondeuses dans leur généralité sont équipées d’un bac. Mais il est aussi possible de monter l’appareil sans le bac. Dans ce cas, cela signifie que vous allez mettre en marche le mode mulching afin que les herbes coupées et aspirées soient recoupées et éjectées dans le gazon.

Lors de l’usage de votre meilleure tondeuse, il est important de faire attention au changement de bruit du moteur. Cela signifie en règle générale que le bac est plein. Ce sont des circonstances qui, non seulement ralentissent l’appareil, mais l’endommage aussi à petit coup. Cela arrive souvent lorsque l’appareil coupe près du sol des herbes épaisses ou humides. Il est recommandé dans ce genre de situation, de régler la tondeuse sur une coupe un peu plus haute pour descendre petit à petit. Pour régler la hauteur, il faut déverrouiller le levier de sélection. Mais pour le faire efficacement, il faut charger pleinement la batterie. Vous devez, en outre, savoir que les batteries ne doivent pas être exposées à de fortes températures (toujours rester en dessous de 40%).

Lorsque vous effectuez des tontes, il est important de décrire des bandes. Cela permet d’exercer un contrôle sur les zones non tondues. Il est aussi conseiller de couper le moteur pour passer à une autre bande de tonte. Il peut arriver que pendant l’usage, des débris se coincent dans le moteur. Pour les extraire, il suffit d’éteindre le moteur et d’attendre quelques secondes qu’il cesse complètement de tourner. Pour un nettoyage plus près de la lame, il faut se munir d’une clef qui correspond à la taille des écrous qui sont sur l’appareil. Mais puisque les positionnements des équipements et accessoires varient selon les modèles, il faut au final se référer au mode d’emploi de votre meilleure tondeuse.

Pour prolonger la durée de vie de vos batteries, il est conseillé de ne pas les mettre dans des endroits dont les températures se trouvent en dessous de 0°C. Il faudra donc trouver la bonne cachette en hiver. Pour une première utilisation, une recharge complète est obligatoire. Par contre, si vous voulez les conserver sur une plus longue durée, une recharge de 30 ou 50 % est bien meilleure.

Voir les avis et le prix des Tondeuse à gazon sur Amazon

Promo tondeuse à gazon : les meilleures offres du moment

62%Bestseller No. 1 Gardena 04075-20 PowerMax 37 E Tondeuse...
41%Bestseller No. 2 Makita DLM380Z Tondeuse à gazon sans fil 38 cm
22%Bestseller No. 3 Black + Decker STC1820CM Outil 3 en 1...
57%Bestseller No. 4 Housse de protection pour tondeuse à Gazon...